Cette édition également, nos groupes de travail sectoriels vous ont préparé 3 séminaires intéressants. Lisez tout à ce sujet ici et participez gratuitement.
Séminaire sur l'élevage bovin : « La vache peut-elle encore meugler ?
Vendredi 20 mai - 10h30
Les défis climatiques et sociétaux pour le secteur agricole et horticole deviennent de plus en plus apparents, notamment en raison de la politique de l'azote proposée. Ce n'est pas différent pour l'élevage bovin. Néanmoins, de nombreuses parties voient également une place pour notre secteur en Flandre à plus long terme. Joris Relaes interprète, d'un point de vue scientifique, les différents chiffres souvent cités sur le secteur. Il explique également comment le secteur peut se pérenniser à l'avenir.
Il n'est pas nécessaire d'expliquer que le secteur laitier est étroitement lié à l'industrie laitière. Ce lien est donc crucial pour chaque éleveur laitier. Renaat Debergh explique comment BCZ considère le problème PAS. De plus, l'industrie laitière est proche du consommateur. Comment s'adapte-t-il aux tendances sociales ?
Séminaire aviculture : « La poule peut-elle encore glousser ?
Vendredi 20 mai - 18h15
La génétique de l'aviculture a propulsé le secteur vers des rendements de production spectaculaires. Le professeur émérite Eddy Decuypere l'a vécu de près tout au long de sa carrière. Quel est l'impact des tendances actuelles sur l'efficacité, le bien-être animal et l'environnement ?
Hilko Ellen travaille intensivement sur les émissions de l'aviculture depuis des années. Comment voit-il les idées du PAS flamand ? Pouvons-nous tirer des enseignements de la recherche menée aux Pays-Bas ? La problématique des odeurs fait également partie de ses axes de recherche.
Séminaire sur l'élevage porcin : "Peut-on encore laver le cochon ?"
Samedi 21 mai - 11h
Le secteur porcin est en eaux agitées depuis un certain temps déjà. La faible rentabilité inquiète de nombreux entrepreneurs. Récemment, l'histoire du PAS a été ajoutée. Au cours de cette période, l'organisation sectorielle de l'élevage porcin a également été créée : PORK.be. Filip Fontaine expliquera les objectifs de cette nouvelle organisation.
Nous organiserons ensuite une table ronde intéressante avec deux agricultrices, Katrien D'Hooghe de BFA et Anneleen Vandewynckel (Fenavian). L'argument concernant PORK.be est discuté plus en détail et la situation actuelle de l'élevage porcin est examinée plus en détail dans l'ensemble de la chaîne.